En effet le village n’était pas très loin. La proximité des cours d’eau apportait aux Amérindiens une plus grande mobilité.
Les villages de ces derniers étaient très différents des villages des colons. Samuel se rappelait les avoir espionnés bien souvent mais il n’y avait jamais vraiment été invité. Le village se composait d’immense maison longues disposées comme un cercle avec au centre un immense foyer. Les indiens vivaient de façon très bizarre aux yeux de Samuel. C’était comme si le village tout entier était une grande maison qui appartenait a tout le monde. Comme si les immenses constructions en étaient les pièces. l’une servait de grand grenier, l’autre de place commune où tous mangeaient et échangeaient. Une autre de dortoir où tout le monde dormait ensemble et ainsi de suite. C’était étrange mais ils avaient l’air de bien y vivre. C’est ce qui comptait se disait Samuel.
-Maintenant Samuel, il est temps de te présenter au chef Chogan comme un homme. Dit Mathias
- Si tu veux te faire respecter et apprécier n’oubli jamais de respecter et apprécier tes hôtes, dis toi que tout homme a ses propres raisons de vivre de la façon dont il vit et ce n’est pas parce que tu ne comprends pas tout que ça n’a pas de sens. Maintenant , à l’arrivée, soit courtois et polis mais ne fait pas trop de façon. Tu n’est pas connu en ses lieux. Réponds quand on t’adresse la parole mais en autre cas garde le silence. Et surtout si tu es en désaccord avec les discours du Chef, commence toujours par lui dire qu’il a raison … surtout s’il n’est pas seul ! En suite, demande lui son avis a propos de ton opinion, le grand Chef Chogan est un homme sage. Il t’appréciera pour ton respect, ton honnêteté et tes idées.
Samuel buvait les paroles de Mathias, ce qui ne l’empêchait pas de se demander pourquoi ce dernier était si courtois à son égard. Mais peu importe il voyait ses enseignements de bon augure.