-Kokomis! Kokomis! On a pêché le oka ! On en a attrapé mille ! Il y en avait tellement qu'ils sautaient sur la rive tellement il y en avait trop dans l'eau ! J't'e le dis !
-Grand-mère, on a le dîner ! Tu les feras comme l'autre jour avec les oignons et les herbes... c'était délicieux.
-Mais je te le dis grand-mère, Keme nous a donné tout ses kimi pour pêcher le oka.
-Oui et "kimi" ça veut dire "secret" et "oka" c'est "poisson a écailles d'or". On est des vrais peaux rouges maintenant !
-Un instant, un à la fois les garçons. Grand-mère a du mal à vous suivre. Bon pour commencer, Samuel, tu n'es pas un peau rouge mais à te regarder je dirais plutôt un peau rose. Et toi le gourmand donne moi ces poissons et oui je te les servirai comme l'autre jour.
-Qu'est ce qu'il y a grand-mère? Tu as l'air bizarre... dit Samuel, le plus âgé des trois.
-Oui en effet, je suis un peu inquiète. J'ai des amis qui ont de graves problèmes et nous devons les aider et à bien y penser je vais avoir besoin de votre aide. Toi Samuel, j'aimerais que tu ailles au village porter une lettre a Mathias, le voyageur. Dit lui d'aller la porter rapidement au chef Chogan sur l'autre rive. Et vous deux, je vais avoir besoin de vous ici... nous allons avoir besoin de remèdes...
-Bon allez voir Elizabeth et oncle Jacques et dites leurs que j'ai besoin de teintures mères. Pendant ce temps je vais réunir ce dont nous avons besoin pour le voyage.
- Allez, allez ! Le temps presse !!
Le temps d'écrire la lettre, les 2 plus jeunes avaient pris la porte aussi rapidement qu'ils l'avaient passé à leur arrivé.
La lettre terminée Rose-Blanche pris soin de la plier et alla dans sa grande armoire. Elle en sortie une drôle de chandelle blanche et l'alluma. Elle fit tomber quelques gouttes sur la feuille puis à l'aide de sa bague elle scella la lettre.
-Fait vite ! dit elle en la remettant à Samuel. Dit au voyageur qu'il faut que le chef Chogan ait la lettre bien avant le soleil de midi.
Samuel l'embrassa sur le front et parti à la course, avec la lettre.
This entry was posted on 18:28 and is filed under
L'Histoire avec un grand H
. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
0 commentaires: